General information

Title
Appui à la professionnalisation de la Police nationale du Burundi
ID
XM-DAC-2-10-3006066
CRS ID
BDI0804811-BDI0905611
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€3.001.720
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
BURUNDI
Sector
Conflict, Peace, Security - Security system managment and reform
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 10 545202 BTC MIP - FAP (ex-54145442/54163535)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

La police burundaise fonctionne comme un corps professionnel, démocratique, assurant la protection de toute la population Cette intervention de 3.000.000 euros à charge de la Belgique auxquels viennent s’ajouter 2.000.000 euros de la Coopération des Pays-Bas en coopération déléguée, vise à renforcer les capacités clés de planification, d’opérationnalisation et de gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la Police Burundaise, à faciliter un appui matériel, à renforcer le Groupe Sectoriel et à créer des synergies avec les projets apparentés.

Results

La capacité institutionnelle de la police burundaise, y compris les attitudes et aptitudes du personnel, est renforcée afin qu¿elle puisse mieux exécuter ses fonctions d'une police moderne et de proximité au service de la population

Other

Remarque générale : l'intervention a aidé au développement de différents concepts pour organiser la PNB, comme la police de proximité, les activités de deuxième ligne, etc. Néanmoins, nous constatons que si ces concepts étaient appropriés par les groupes cibles, ce n'était pas le cas pour la hiérarchie. La crise sécuritaire et politique a achevé de décrédibiliser les résultats obtenus depuis fin 2014. Résultat 1 : application du concept de police de proximité : a été utilisé par les groupes cibles de l'intervention, mais n'a pas été intégré dans les cadres légaux. Concernant la construction des postes de police, l'intervention a connu des problèmes. La question a été suivie par l'intervention également arrêtée PRAPPNB. Douze des quartoze postes ont été finalisés en 2016. Résultat 2 : activités de 2ème ligne sont assurées : progrès au niveau des concepts, mais pas intégrés dans les cadres légaux. Même problématique pour la construction des deux commissariats provinciaux. En 2014, avancées sur la gestion et le contrôle des détentions et l'adaptation du processus d'accueil. Résultat 3 :mise en place d'un système de formation : mise en place d'une stratégie avec des plans d'actions annuels pour 2013 et 2014 exécutés entre 55 et 60%. Mise en place de formations initiales pour le recrutement, de formations structurelles et ponctuelles. Le commissariat à la formation a été renforcé dans son rôle de coordination et de leadership. Les instrastructures ont connu le même problème que pour le reste du projet. Le bâtiment n'aurait pas été attribué au commissariat à la formation. Résultat 4 : politique de communication : développement d'une vision pour le Ministère de la Sécurité Publique d'abord bloquée avant d'être mise en œuvre. Emissions hebdomadaires sur la RTNB et mise en place d'un site internet. Cependant, les échanges étaient à sens unique. Résultat 5 : vision de changement : plan stratégique 2013-2016 élaboré pour apporter de la cohérence, mais les mécanismes de suivi n'ont pas été mis en œuvre. Elaboration de manuels de gestion des ressources humaines, de la logistique, de budget et finances, mais mise en oeuvre variable. Résultat 6 : synergies entre les projets: le projet a aidé à organiser l'harmonisation des interventions autant que possible (Pays-Bas étaient le lead sectoriel). Mise en place d'une plateforme d'échanges électroniques.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

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