General information

Title
Appui au développement agricole dans la province de Cibitoke
ID
XM-DAC-2-10-3006064
CRS ID
BDI0805111
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€4.997.630
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
BURUNDI
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural development
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Climate: Adaptation 1
Trade Development 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 10 545202 BTC MIP - FAP (ex-54145442/54163535)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Cibitoke
Body

General

Les conditions de vie des populations de la province de CIBITOKE sont améliorées Cette intervention de 5.000.000 EUR à charge de la Belgique vise à renforcer les capacités de la Direction des Productions Agricoles et de l’Elevage (DPAE) de CIBITOKE et des organisations de producteurs agricoles

Results

Les productions agricoles de la Province de CIBITOKE sont augmentées et valorisées

Other

Résultat 1: La DPAE est renforcée pour remplir ses mandats régaliens et de services Publics : Les appuis institutionnels étaient prévus également dans le PAIOSA. Cependant, ils ont été suspendus avec la crise politique en 2015. Le projet a réhabilité des bâtiments de la DPAE, construit des bâtiments, fournit du matériel (groupe électrogène, véhicules tout terrain, motos, vélos, matériel informatique, etc.). Résultat 2: Emergence d'une professionnalisation agricole : résultat transféré en 2013 au PAIOSA. Activités d'alphabétisation ont été réalisées. Identification et début d'appui à des organisations paysannes "crédibles". Résultat 3: Des initiatives économiques privées se développent au sein des chaînes de valeur : résultat "transféré" au PAIOSA en 2013. Appui à la fédération des théiculteurs (formations); appui à la filière banane (mise en place de "champ-mère", formations, mise en place veille phytosanitaire, etc.); appui aux associations de riziculteurs (utilisation motoculteurs, subvention construction de trois hangars, etc.); identification et accompagnements d'associations dans les filières du lait, du maïs, de la tomate. Les rédacteurs considèrent ce "résultat insatisfaisant en dépit de certains éléments positifs". Pas d'explication sur cette évaluation. Résultat 4: Des infrastructures et aménagements publics / collectifs sont mis en place ou réhabilités, transférés aux usagers et en voie de viabilisation : réalisation d'une étude sur la gestion des terres et des eaux qui a abouti à la construction de la prise unique de Nyamagana. Accompagnement des acteurs locaux pour la gestion du réseau d'irrigation. Réhabilitation de canaux. Superficie irrigable augmentée de 240 hectares. Entretien de canaux qui irrigent 281 hectares. Réhabilitation de 9 centres vétérinaires et de 3 centres semenciers. Aménagements des bassins versants (distribution de plans et reboisement). Rem : utilisation des budgets des résultats 2 et 3 pour financer la prise d'eau: réorientation très importante des moyens budgétaires. Cela semble dénoter une absence d'objectifs clairement identifiés pour le projet. Le projet a essentiellement été un appui en matériels et en infrastructures. Une bonne partie des résultats ont été repris dans le programme PAIOSA ce qui ne permet pas de déterminer clairement l'attribution des résultats. Le "transfert" en 2013 vers le PAIOSA pose question. Le rapport évoque les suspensions institutionnelles, ce qui n'est pas pertinent car en dehors de la période d'exécution du projet (PADAP).

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.