General information

Title
Les élèves de l'enseignement secondaire en RDC, concernés par le programme sont sensibiliss à l'importance d'une meilleure maitreise de l'histoire générale de l'Afrique et de la RDC, à l'aide d'outils numériques
ID
XM-DAC-2-10-3004
CRS ID
2021C03004
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€473.308
Actor
NGO Coopération par l'Education et la Culture CEC
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Education -Secondary - General
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Partant des Unités pédagogiques de l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO mis à disposition pour ce programme et dans le respect des engagements pris par la RDC dans la Charte pour la renaissance culturelle africaine, CEC propose de renforcer ses partenaires dans la réalisation d’une application numérique permettant l’apprentissage et la transmission de connaissance de l’Histoire du pays, au carrefour de l’Histoire du continent. En ces moments où la RDC s’apprête à vivre, une fois de plus, des tournants politiques majeurs, nombre d’intellectuels congolais rappellent les compétences qui manquent aux Congolais(es) pour renforcer l’exercice plein et entier de leurs droits : la connaissance de leur passé, le souci pédagogique et le partage du civisme. Au-delà d’un travail de mise en cohérence des contenus de l’UNESCO avec les programmes d’histoire en cours en RDC, le recours au numérique permettra d’amener l’innovation dans les méthodes pédagogiques sous toutes ses formes. Les choix numériques tiendront compte des limites liées à l’infrastructure et aux connexions, tout en misant sur une évolution rapide du secteur des TIC en RDC dans les années à venir. Des expériences pilotes dans des établissements d’enseignement secondaire, dans des Instituts Supérieurs de pédagogie, et auprès d’acteurs de la société civile, rendront compte de la diversité des situations, permettront d’orienter l’utilisation de l’application dans une démarche de construction citoyenne et enfin, de créer des public-relais pour une diffusion plus importante.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs