General information

Title
Improvement of food security and livelihoods in Bukoba, Karagwe, Misenyi, Chato and Biharamulo districts of Kagera region
ID
XM-DAC-2-10-3002945
CRS ID
TAN0602211-TAN0602201
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.372.959
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
TANZANIA
Sector
Multisector - Rural development
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 17 356050 BSF
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Kagera
Body

General

Réduire la pauverté rurale et l'insécurité alimentaire dans la région de Kagera. L'approche spécifique de la CTB par rapport aux autres partenaires (ONG et organisations multilatérales) du FBS est de vouloir réduire l'insécurité alimentaire en s'adressant aux pouvoirs décentralisés et aux populations. Ce projet s'articule donc autour d'un double objectif : - d'une part, appuyer le développement institutionnel en renforçant les capacités des pouvoirs décentralisés (dans ce cas les Districts) afin de les aider à mettre en place les outils pour réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire ; - et d'autre part, réaliser des investissements plus concrets en matière de lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire qui s'adressent directement à la population. Il s'agit avant tout d'une intervention au niveau politique envisagée comme un outil pilote permettant de tester la nouvelle approche du « District Agriculture Sector Investment Project » qui met en œuvre la politique gouvernementale de la Tanzanie dans les secteurs de l'agriculture et de la sécurité alimentaire. L'accent est donc placé sur le renforcement des capacités des Districts afin de les aider à améliorer la situation d'insécurité alimentaire. Par ailleurs, le projet appuie directement la population par la réalisation de « quick-win projects » destinés à améliorer la sécurité alimentaire d'environ 2500 à 3000 ménages vulnérables (dont 30% parmi les plus vulnérables) via le microcrédit et le renforcement des capacités des groupes cibles.

Results

La sécurité alimentaire dans les Districts de Biharamulo, Chato, Bukoba, Missenyi et Karagwe est améliorée en renforçant les capacités des autorités du gouvernement local en matière de planification et facilitation d'intervention de sécurité alimentaire et en appuyant directement des interventions de sécurité alimentaire pour 2500 à 3000 ménages plus vulnérables (dont 30% très vulnérables).

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.