General information

Title
Appui au développement agricole dans la province de Kirundo
ID
XM-DAC-2-10-3002770
CRS ID
BDI0603111_BDI0603101
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€3.300.969
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
BURUNDI
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural development
Policy markers
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 10 545202 BTC MIP - FAP (ex-54145442/54163535)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Kirundo
Body

General

L'objectif global est: « La pauvreté dans la Province de Kirundo est réduite et les conditions de vie des populations y sont améliorées ». Cette intervention de 3.5 millions d'euros vise à augmenter les productions agro-sylvo-zootechniques et halieutiques dans la Province de Kirundo et à leur valorisation .

Results

L'objectif spécifique est: « Les productions agro-sylvo-zootechniques et halieutiques sont améliorées dans la province de Kirundo ».

Other

Résultat 1.1 : la DPAE est renforcée dans ses fonctions régaliennes : formation en management, informatique, comptabilité, réhabilitation des édifices et fourniture d'équipements. Résultat 1.2 : la DPAE est renforcée dans ses fonctions d'appui à l'innovation paysanne : formations en techniques agricoles, recherche action développement mise en œuvre. Résultat 1.3 : des synergies dans le secteur agricole de la province sont établies : mise en place d'une base de données agricoles, élaboration d'un plan provincial, mise en place d'un point focal pêche et de son plan d'actions, mise en place d'un système de rencontres des acteurs présents dans le secteur et la province. Résultat 1.4 : les expériences locales sont valorisées au niveau national :selon le rapport, pas de réelle mise en œuvre. Résultat 2.1 : les OP sont professionnalisées : constatation d'une amélioration de leur gouvernance. Résultat 2.2 : les services d'appui aux OP et aux autres acteurs sont développés : démarrage laborieux du Centre d'appui aux Initiatives. Cette idée a été abandonnée et un bureau a été contracté pour un accompagnement des OP. Un fonds a été mis en place pour les OP et acteurs privés. Appui aux boutiques d'intrants. Résultat 2.3 : le financement du secteur agricole est améliorée : les différentes mesures prises ont eu peu d'impact. Il y a eu plusieurs problèmes dans le cycle de prêt - remboursement. Nécessité de renforcer les acteurs des IMF. Par contre, la construction des magasins de stockage a contribué à l'amélioration des revenus des paysans. Résultat 3.1 : des filières prioritaires sont renforcées par PADAP : Filière lait : formations, construction d'un centre de collecte ; filière pêche et pisciculture : distribution de filets et gilets, formations et accompagnement pour les techniques de production ; filière riz : peu d'activités si ce n'est la construction de 4 hangars de stockage ; stockage des produits agricoles avec la construction d'une quinzaine de magasins. Résultat 3.2 : la structuration des filières est engagée : appui à la commémoration de la journée mondiale du lait. Peu d'activités.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.