General information

Title
Programme d'appui à la réalisation d'études et de consultations (FEC/PAREC)
ID
XM-DAC-2-10-3002116
CRS ID
MLI0401411
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.313.411
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
MALI REP
Sector
Government and civil society - Public sector policy and administrative management
Policy markers
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Other technical assistance
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 10 545202 BTC MIP - FAP (ex-54145442/54163535)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

L'objectif du Programme est de financer, en tout ou en partie : pour l'administration malienne : - des études - la préparation de cahier de charges pour des études pour lesquelles les administrations n'ont pas l'expertise nécessaire - des missions ou de consultations de courte durée liées à la réalisation et le suivi des programmes et projets de développement - des séminaires et ateliers dans le cadre des programmes et projets de développement pour des opérateurs privés - des études et consultations dans le cadre de la préparation ou du suivi d'activités économiques qui contribuent au développement du Mali Les activités qui ont été soutenues par le PAREC étaient des études ou des consultations ponctuelles au bénéfice de l’administration malienne qui dans certains cas viennent en soutien à des projets/programmes de la coopération belge en cours d’exécution. Le programme PAREC a été géré en régie conformément à la convention spécifique signée entre la partie malienne et belge. Cette convention qui prenait fin en décembre 2014 a été prolongée jusqu’en décembre 2015. Pour répondre à sa vocation, ce fonds devrait pouvoir être mobilisé rapidement, selon des procédures souples. Dès lors, l’ancrage institutionnel et les modalités d’exécution sont considérés comme appropriés.

Results

Les projets et programmes qui feront l'objet de propositions d'études, de consultations, de séminaires ou ateliers, seront ceux qui en priorité : - s'inscrivent dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, cadre de référence de la politique de développement mené par la Partie malienne - relèvent de l'un des secteurs ou thèmes prioritaires de la Coopération au développement belge tels que définis dans la Convention Générale et arrêtés d'un commun accord dans le Programme indicatif

Other

Le PAREC a été un instrument souple de financement qui a favorisé l’harmonisation entre les interventions de la CTB et les actions de développement des acteurs étatiques, d’une part ; et l’alignement sur les stratégies du Gouvernement, d’autre part. Toutefois, les requêtes reçues durant la mise en œuvre de l’intervention, n’ont pas permis d’aboutir à ces objectifs à hauteur de souhait, à cause des aspects suivants: non-respect des procédures et non pertinence du contenu de plusieurs requêtes.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs