General information

Title
PLACER LES INTÉRÊTS DES POPULATIONS LOCALES AU COEUR DE LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : TRANSPARENCE, REDEVABILITÉ ET PROTECTION DES DROITS
ID
XM-DAC-2-10-2945
CRS ID
20180C2945
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.565.578
Actor
ASF - Avocats Sans Frontières
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Government and civil society - Anti-corruption organisations and institutions
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 16 356049 Society-building and good governance
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

L’action sera mise en œuvre dans la Province du Kongo-Central et dans la Province Orientale sous son ancienne configuration (principalement dans les nouvelles provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé). Ces territoires sont en effet marqués par l’impact hautement négatif de l’exploitation des ressources naturelles (notamment hydrocarbures, mines, cimenteries et forêts) en termes humains et environnementaux, sans que les fruits n’en bénéficient aux populations locales. L’on observe par ailleurs une convergence des enjeux dans le secteur des hydrocarbures puisque l’Ituri est sur le point de finaliser la phase d’exploration et débuter l’exploitation de ces ressources. Ceci rend pertinent un échange d’expérience avec le Kongo-Central, afin de prévenir la répétition des carences qui y ont été observées. De manière générale, les populations de ces régions disposent de moyens d’actions particulièrement limités pour faire valoir leurs droits, faute d’appui suffisant de la part des acteurs internationaux, qui tendent à concentrer leurs interventions dans les provinces du Katanga et des deux Kivus. Certains d’entre eux ont toutefois documenté l’impact négatif des activités des entreprises minières sur les droits des populations et leur environnement (notamment OSISA, AJWS et le Centre Carter) et parfois appuyé les organisations locales dans leurs actions. Les organisations de la société civile consultées en marge de la rédaction de cet appel à projet (ADEV, la CDJP, IDEL et le RENAD au Kongo-Central et le CDC/RN, la CDJP et le réseau Haki na Amani pour l’ex-Province Orientale) ont toutes souligné l’ampleur des besoins en termes de sensibilisation, structuration et de mobilisation citoyenne, ainsi que d’accompagnement des populations à travers les mécanismes de recours. Contribuer à la gestion transparente des ressources naturelles dans le respect des droits humains.

Results

Soutenir l’implication et la participation des populations concernées en vue (i) d’assurer la transparence des processus de gestion des ressources naturelles et la lutte contre les pratiques corruptives (OS1) et (ii) la protection et la réalisation de leurs droits dans ce cadre (OS2)

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs