General information

Title
Transfert monétaire, protection de l’enfance et analyse de données numériques : une approche intégrée innovante répondant aux besoins des filles et garçons séparés de leur famille en République Centrafricaine - PJ/2018/13
ID
XM-DAC-2-10-2924
CRS ID
PJ/2018/13
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.343.538
Actor
NGO PLAN BELGIUM
Country
CENTRAL AFRICAN REP
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Le projet vise au renforcement de la résilience des enfants et familles et de protection de l’enfance via l’utilisation de transferts monétaires (ou cash transfer en anglais). De fait, le projet veillera à renforcer les mécanismes institutionnels et communautaires de prévention, d’identification et de référencement des enfants séparés, non accompagnés ou à risque de l’être. Ils vont aussi rechercher les familles afin de réunifier les enfants avec leurs parents, et prévenir les séparations grâce à un ensemble innovant de transfert monétaire et de services de protection de l’enfance. En effet, ces dernières années, le transfert monétaire est devenu un type d’intervention majeure permettant de répondre aux besoins de populations affectées par une crise humanitaire et pouvant se substituer ou compléter une assistance matérielle. Cette approche permet d’atteindre plus de personnes vulnérables et de les autonomiser, et contribue à renforcer le marché local, même en temps de crise. Le transfert monétaire contribuera ainsi à assister les filles et garçons de moins de 18 ans en permettant aux familles de répondre à leurs besoins de base et de protection, en procurant aux adolescents des moyens de subsistance, etc. Si les familles ne sont pas retrouvées, les enfants séparés et non accompagnés sont pris en charge par des familles d’accueil soutenues par à un ensemble de transfert monétaire et de services de protection de l’enfance. Cependant, d’après la revue documentaire effectuée lors de l’évaluation des besoins d’un projet similaire au Nigéria, il est clairement apparu que le transfert monétaire est une intervention nouvelle dans le domaine de la protection de l’enfance et qu’il manque, à la fois au niveau global et dans les pays comme la RCA, des lignes directrices, des standards et des outils de collecte et d’analyse des données permettant de mesurer les effets et l’impact des interventions. Le présent projet vise ainsi à pallier la lacune suivante dans ce domaine: le manque d’outils pour la collecte et l’analyse de données et le manque d’évaluation rigoureuse de l’impact du transfert monétaire sur la prise en charge et le bien-être des filles et garçons de moins de 18 ans séparés de leur famille, et la prévention de la séparation dans un contexte humanitaire. Jusqu’à présent, très peu de programmes incluant du transfert monétaire ont été développés avec l’objectif spécifique de protéger les enfants, et en particulier pour le soutien des familles réunifiées et des familles d’accueil. Contribuer à la protection et au renforcement de la résilience des enfants et des familles affectés par le conflit en RCA à travers un ensemble de services innovants et de qualité.

Results

Apporter une assistance holistique innovante et de qualité rigoureusement évaluée aux filles et garçons de moins de 18 ans séparés ou à risque d’être séparés de leur famille dans la préfecture de Membere Kadei.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.