General information

Title
Drones : Remettre à disposition des terres aux populations locales du Tchad grâce à l’utilisation combinée de drones, de nouvelles méthodes de détection et d’une interface mobile de collecte de données
ID
XM-DAC-2-10-2918
CRS ID
PJ/2018/14
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.418.873
Actor
NGO Handicap International Belgium
Country
CHAD
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Près de 35 années après les premiers conflits, le territoire tchadien est encore aujourd’hui fortement contaminé par de nombreuses mines et autres restes explosifs de guerre (REG), situation aggravée depuis l’invasion libyenne de la bande d’Aouzou au nord du Tchad entre 1979 et 1987, par les activités rebelles également au nord du pays, ainsi que plus récemment, par les activités de la secte Boko Haram dans la région du Lac Tchad. Aujourd’hui, plus de 90% des zones minées connues se situent dans la région du BET (Borkou – Ennedi – Tibesti), territoire couvrant environ le tiers du pays. Les principaux axes de circulation utilisés sont dangereusement contaminés par les REG et sont régulièrement déviés pour cause de présence de mines. Les autorités locales décrivent la présence de mines et de REG comme le principal obstacle au développement de la région au cours de ces vingt dernières années. ./... Aider les pays et les sociétés touchés par des conflits armés à éliminer les menaces et les effets des mines et autres restes explosifs de guerre d'ici à 2025 et à contribuer à la réalisation des objectifs de l’agenda pour l’humanité et de développement durable.

Results

Animer des initiatives multipartites mettant au point des solutions innovantes en matière de collecte de données et de gestion de l’information au Tchad pour une réutilisation plus rapide, plus sûre et financièrement plus accessible des terres et voies de communication et au service des priorités humanitaires et du développement local.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.