General information

Title
Des Unions/Fédérations d’organisations mutualistes, de syndicats et de coopératives agricoles et leurs membres respectifs, avec l’appui du programme, se structurent, se renforcent et sont en capacités d’améliorer l’accès à des moyens de subsistance durables, d’élargir la protection sociale des com
ID
XM-DAC-2-10-2818
CRS ID
2021C02818
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€3.511.184
Actor
NGO Solidarité Socialiste - SolSoc - FCD
Country
BURUNDI
Sector
Government and civil society - Democratic participation and civil society
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
SDGs
Body

General

Le programme souhaite améliorer les conditions de vie des producteurs et travailleurs de l’agroalimentaire et de leur famille en leur facilitant l’accès à la santé et à des revenus plus décents. Il travaillera avec 4 partenaires locaux (2). Via le soutien à la Fédération des mutuelles de santé (MS) des caféiculteurs (FEMUSCABU) il va renforcer les MS qui en sont membres, pour qu’elles s’autonomisent, augmentent leur taux de pénétration, fidélisent leurs membres et agissent pour plus de qualité dans les soins de santé. Avec la PAMUSAB, il va accompagner l’harmonisation et l’informatisation des outils des MS du Burundi ainsi que leur structuration en une Fédération Nationale d’Unions de MS de district sanitaire. Dans le secteur agroalimentaire formel et informel, avec la FEBUTRA, il va soutenir la mise en place de syndicats et leur structuration. Il va accompagner des coopératives de producteurs (plus particulièrement les jeunes et les femmes) membres de l’UHACOM dans l’amélioration et la diversification de leurs productions et services pour qu’elles deviennent des entreprises d’économie sociale et solidaire (ESS). Leurs membres et travailleurs ont des revenus plus décents. Avec l’Université Populaire Haguruka, il va former les leaders et les cadres de la FEMUSCABU, de l’UHACOM et de leurs membres respectifs pour qu’ils soient intègres, engagés, compétents et capables d’asseoir la culture démocratique, consolider la paix et éradiquer la corruption. Ensemble les partenaires du programme vont faire du plaidoyer pour la mise en place d'un cadre législatif et réglementaire favorable au développement des IESS, pour des politiques agricoles en faveur de l'agriculture familiale et pour une couverture portée par les MS.

Results

Des Unions/Fédérations d’organisations mutualistes, de syndicats et de coopératives agricoles et leurs membres respectifs, avec l’appui du programme, se structurent, se renforcent et sont en capacité d’améliorer l’accès à des moyens d’existence durables, d’élargir la protection sociale des communautés qu’elles représentent et qui en sont exclues et d’influencer les politiques dans le cadre de la lutte pour la promotion et la vulgarisation des droits au travail décent des populations et l’accès à une protection sociale durable en particulier des jeunes et des femmes, et ce, dans le respect de l’environnement et de l’égalité hommes-femmes au Burundi.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs