General information

Title
UNICEF - U-Report 24/7 as a tool to enhance Accountability to Affected Populations in Nigeria
ID
XM-DAC-2-10-2054
CRS ID
PJ/2018/05
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.000.000
Actor
UNICEF - Children's Fund - PRT
Country
NIGERIA
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
Yes
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Dans ce projet proposé pour un financement belge, UNICEF propose l’utilisation de l’outil innovant du U-Report. Le U-Report est un outil de collecte de données en temps réel (via une messagerie SMS) et un outil de communication (via les médias sociaux). En 2017, le U-Report a été utilisé lors de la crise de la fièvre de Lassa au travers de sondages et a permis la diffusion d’informations (causes, symptômes, traitement, prévention) auprès de 2 millions de « U-Reporters » situés dans des zones touchées ou non encore touchées par la fièvre. En fonction des réponses reçues par les U-Reporters, UNICEF a adapté sa réponse aux besoins apparus. Toute communication mobile établie par UNICEF lui permettra d'envoyer des alertes et des informations cruciales pour la survie du bénéficiaire (information life-saving). La perspective de recevoir des feedbacks d'un grand nombre de bénéficiaires au moyen de SMS, améliore la responsabilisation d’UNICEF, tout en gardant la population informée en temps réel. UNICEF souhaite dès lors déployer ce mécanisme de U-Report dans le nord-est du Nigéria – plus précisément les Etats de Adamawa, Yobe et Borno – afin de recevoir des informations en temps réel de la part des bénéficiaires, permettant ainsi à UNICEF de répondre à leurs préoccupations, de diffuser des informations et de partager le feedback des populations affectées (activités du projet listées au point suivant). Le U-Report passera dès lors à une étape supérieure à son utilisation ponctuelle pour passer à une utilisation systématique et deviendra le U-Report 24/7 qui sera la première plateforme U-Report dédiée exclusivement au soutien de la réponse d'urgence d’UNICEF. Il sera disponible et accessible jours et nuits aux personnes affectées, aux partenaires d'UNICEF et au personnel d'UNICEF, à la fois en tant qu'outil de collecte de données et en tant que ressource pour l'information life-saving. U-Report 24/7 recueillera des données en temps réel, y compris des rapports et des plaintes des citoyens affectés. L'outil U-Report 24/7 sera également utilisé pour envoyer des messages en temps réel aux populations des trois États tout au long du cycle de programmation humanitaire, notamment : 1) évaluation, 2) fournir des informations, 3) solliciter des commentaires, 4) contributions de la jeunesse, 5) responsabilité, 6) meilleures pratiques, 7) formation et renforcement des capacités, 8) améliorer la préparation des populations à risque contre un danger éminent. Les réponses de la population aux questions envoyées par message par exemple seront analysées et cartographiées en temps réel. Augmenter l'utilisation de U-Report comme outil pour renforcer l'engagement parmi les 150 000 jeunes affectés par les crises dans les États de Borno, d'Adamawa et de Yobe dans le nord-est du Nigeria.

Results

Sur la durée d’un an du projet soutenu par la Belgique, les objectifs qu’UNICEF souhaitent atteindre avec le projet U-Report 24/7 sont : - Autonomisation des enfants, des jeunes et des communautés du nord-est du Nigéria, en particulier en tant que représentants de leurs communautés en matière de préparation aux situations d'urgence. - Création d'un espace permettant aux citoyens de se faire entendre et de s'engager dans un dialogue participatif avec d'autres jeunes et les parties prenantes. - Amélioration de l'accès à l'information life-saving pour les U-Reporters du nord-est du Nigéria. - Fonctionnement de U-Report comme un outil d'engagement communautaire intégré à la réponse humanitaire au nord-est du Nigéria. Sur le long terme, UNICEF vise la réalisation des objectifs suivants : - Amélioration de la compréhension et de la sensibilisation à la préparation aux situations d'urgence les plus pertinentes pour les citoyens du nord-est du Nigéria, menant à des résultats visibles par le gouvernement, l'UNICEF et d'autres parties prenantes. - Sensibilisation accrue, en particulier dans des zones ciblées et auprès des plus vulnérables ou des personnes difficiles à atteindre. - Une information accessible en temps opportun sur les programmes et les services disponibles.

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