General information

Title
Développement communautaire des districts de Gicumbi et de Rulindo (ex-province de Byumba)
ID
XM-DAC-2-10-1991611
CRS ID
Project No.: 00040560
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€3.093.262
Actor
UNCDF - Capital Development Fund UNCDF_FENU - UNCDF - PRT
Country
RWANDA
Sector
Government and civil society - Decentralisation and support to subnational government
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 17 356050 BSF
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Nord
Body

General

L'objectif général de développement est de « Mettre en oeuvre un développement communautaire durable au Rwanda». Le projet appuie le processus de décentralisation mis en place par l'Etat rwandais qui considère que le renforcement de la gouvernance locale et une plus grande participation de la population au développement local constituent des axes essentiels d'actions de réconciliation sociale, de lutte contre la pauvreté et de restauration de l'Etat, cherchant à atténuer les souffrances du génocide de 1994. La zone d'intervention du projet est modifiée en juin-juillet 2005 suite à la réforme des limites administratives des entités territoriales (initialement le projet intervenait en province de Byumba qui n'existe plus comme telle).

Results

L'objectif spécifique est d'«Améliorer l'accès des populations des districts de Gicumbi et de Rulindo aux infrastructures et aux services sociaux de base».

Other

Le projet « Gicumbi et Rulindo » a fait l'objet d'une évaluation indépendante à mi-parcours, réalisée par le bureau d'études « ECI- Africa » en juillet 2007, dont les résultats sont les suivants : - Le renforcement au plan institutionnel visé au niveau du R1, constitue indubitablement un des accomplissements les plus tangibles du projet (opérationnalisation de la cellule provinciale d'appui à la planification et au suivi-évaluation des contrats de performance ; amélioration de la capacité de gestion financière et de maîtrise d'ouvrage des districts, appui à la mise en place « d'espace de concertation » (joint action forum dans chaque district, groupe d'investissement de Gicumbi), harmonisation des procédures d'évaluation des performances des districts ; - La mise en oeuvre d'un système efficace et transparent de planification visée par le R2, s'est distinguée par un processus de planification ascendante s'appuyant sur une forte mobilisation des populations des différentes secteurs et cellules, visant la prise compte des besoins prioritaires des populations. Cette prise en compte a conduit au financement d'une mosaïque de micro-projets, de qualité variable et de durabilité variable pour appuyer un développement économique permettant de réduire durablement la pauvreté dans un contexte de développement holistique ; - L'amélioration des revenus des ménages grâce à des investissements publics concernant les infrastructures de base, la diversification des économies locales visée par le R3 démontre l'inadéquation des investissements réalisés avec les préoccupations de réduction de la pauvreté et de réduction de la vulnérabilité envers l'insécurité alimentaire. L'application effective de la méthode HIMO dans le cadre d'investissements publics (construction de piste, établissement de terrasses radicales...) fournit momentanément du travail et des revenus à des groupes vulnérables, mais n'est pas ou peu intégrée dans des stratégies plus durables au niveau des districts ; - La démarche institutionnelle du projet qui alimente au niveau national et provincial, la réflexion en matière de décentralisation visée par le R4, constitue un autre domaine d'accomplissement du projet (élaboration d'un guide de planification de développement communautaire ; mise en place du MIS..). Ce rapport provisoire sera transformé en rapport définitif au courant des prochaines semaines (octobre 2007) et nécessitera la mise en place d'une série de mesures correctives au niveau des R2 et R3 constituant les domaines de moindre performance.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.