General information

Title
Appui au développement local du district de Gakenke
ID
XM-DAC-2-10-1974611
CRS ID
RWA0302481-RWA0302401-RWA0302431
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€5.762.990
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
RWANDA
Sector
Multisector - Rural development
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 17 356050 BSF
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

L'objectif global de ce projet est le suivant : « L'insécurité alimentaire au Rwanda est réduite par l'appui au développement local ». Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de décentralisation au Rwanda : il vise à donner aux gouvernements locaux la maîtrise d'ouvrage du développement communautaire. En matière d'investissement pour la lutte contre la pauvreté, l'intervention dispose de deux outils financiers distincts et complémentaires, à savoir : - le `fonds de développement local', qui, à partir de certaines conditions, est mis à disposition des gouvernements locaux, pour appuyer les investissements inscrits dans leurs plans de développement, en matière de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des ménages (infrastructures socio-économiques de base, mesures de protection et réhabilitation des ressources naturelles, initiatives d'appui aux économies locales). Ce FDL est réparti en 2 enveloppes: a) pour les investissements au niveau du District (CDF investissements): qui finance des sources, terrasses radicales, ponts, marchés, ...; b) pour les investissements au niveau des populations/villages (CDF Ubudehe) : qui lui-même se subdivise en 2 parties: projets familiaux (pour 5.556 familles pauvres) et projets collectifs villageois (infrastructures); - un `fonds micro-crédit', qui est géré par un opérateur bancaire de second niveau par l'intermédiaire d'un institution de micro-finance, pour des opérations visant à générer des revenus pour les ménages et à diversifier leurs bases économiques.

Results

L'objectif spécifique de l'intervention est le suivant : « La pauvreté et la vulnérabilité des ménages envers l'insécurité alimentaire est réduite en assurant le développement local du district de Gakenke et en confiant la maîtrise d'ouvrage aux gouvernements locaux décentralisés ». Cet objectif comporte deux sous-objectifs : Premier sous-objectif spécifique Le premier sous-objectif spécifique relatif au développement institutionnel est le suivant : « Un développement institutionnel durable est mis en place dans le district de Gakenke conformément aux principes de la bonne gouvernance ». D'un point de vue institutionnel, l'intervention vise à affermir les acteurs institutionnels locaux et à appuyer un cycle de planification ascendant et fréquent qui favorise la participation de tous les niveaux des collectivités territoriales, les associations de la société civile, les groupements d'intérêt et le secteur privé aux processus de prises des décisions, de planification, de réalisation et de suivi des initiatives de réduction de la pauvreté. Deuxième sous-objectif spécifique Le deuxième sous-objectif spécifique relatif aux initiatives de réduction de la pauvreté est le suivant : « Des initiatives visant la lutte contre la pauvreté locale et la réduction de la vulnérabilité des ménages vis-à-vis des crises alimentaires récurrentes sont mises en oeuvre ».

Other

Une évaluation à mi-parcours, commanditée par la CTB, s'est déroulée en juin 2008 (le rapport date du mois d'août 2008 - ACE Europe). Si la demande de prolongation de la durée d'intervention du projet (sans implication financière) est acceptée, une évaluation finale devrait être organisée en décembre 2010.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.