General information

Title
Programme d'appui à la décentralisation de la gestion de l'hydraulique dans la région de Gao - PADH
ID
XM-DAC-2-10-1892612
CRS ID
MLI/01/008
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€6.785.339
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
MALI REP
Sector
Water supply and sanitation - Basic systems
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Climate: Mitigation 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 17 356050 BSF
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
Body

General

« Réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations défavorisées pour que la paix soit renforcée dans la région ».

Results

« Améliorer l'accès à l'eau potable dans le cadre d'une gestion durable et décentralisée des points d'eau ».

Other

Le projet a atteint les résultats suivants: Résultat 1: 100 points d'eau sont crées ou réhabilités à la demande des bénéficiaires - 104 points d'eau (82 réalisés et 22 réhabilités) ont été réalisés et/ou réhabilités - cela représente une augmentation moyenne de 46% par rapport au nombre de points d'eau disponibles en 2002 - la majorité de ces points d'eau ont été réalisés dans le cercle d'Ansongo (déséquilibre par rapport au cercle de Ménaka) Résultat 2 : les communes exploitent les ressources en eau et en assurent la maîtrise d'ouvrage - chacune des 11 communes a désigné un « maire hydraulique » - des formations ont été données aux élus sur la maîtrise d'ouvrage, sur la gestion des points d'eau, sur la planification¿ - les inventaires des points d'eau ont été mis à jour et la situation de l'hydraulique a été incluse dans les plans de développement des communes (PDESC) - des structures de gestion des points d'eau à 2 niveaux (270 comités de gestion et 19 associations d'usagers) ont été mises en place et formées pour l'ensemble des points d'eau de ces 11 communes (pas uniquement ceux du projet ¿ les associations n¿étaient pas prévues initialement). Ceux-ci fonctionnent sous la responsabilité des communes. 2 ONG d'intermédiation sociale dans le domaine de l'hydraulique rurale (FAABA à Ansongo et ASDN à Ménaka) ont formés ces structures de gestion - le principe de paiement pour le service de l'eau a été instauré avec l'appui des communes, malgré certaines réticences Résultat 3 : les structures privées d'appui aux communes sont renforcées - un appui au secteur privé travaillant dans le domaine de l'hydraulique rural a été fourni - 49% des points d'eau ont été construits ou réhabilités par des entreprises de la région ; 14% d'entreprises maliennes et 37% par une entreprise chinoise - 164 contrats de prestation de servis ont été conclus entre 2004 et 2008 - plusieurs formations ont été organisées pour les opérateurs privés : les résultats relatifs au renforcement du secteur privé ne sont pas tout à fait satisfaisants en raison de la faible base financière de la plupart de ces entreprises de construction de puits - un dispositif de location vente et de location de matériel a été ajouté au vu des faiblesses constatées - 2 points de vente de pièces de pompes à motricité humaine ont été créé - des artisans réparateurs de pompe ont été formés et équipés Résultat 4 : la DRHE est renforcée dans ses fonctions de planification et de réglementation - les inventaires des points d'eau ont été mis à jour - la construction de bureaux de la DRHE à Gao et une contribution à leur équipement - aucun système formel de suivi des points d'eau n¿a été établi - une contribution à un programme pour le suivi du système aquifère du bassin d'Illumeden par la réalisation d'un forage pouvant service de piézomètre - un centre de ressources pour l'énergie solaire à Gao a été mis en place Résultat 5 : Les services déconcentrés de la DRHE sont opérationnels dans les cercles d'Ansongo et de Ménaka - ils sont effectivement fonctionnels : les conditions matérielles et de fonctionnement des SSRHE d'Ansongo et Ménaka sont assurées (matériel information, bureautique, moyens de transport, réhabilitation de bâtiments à Ansongo et Ménaka) - le projet prenait en charge une bonne partie des frais de fonctionnement Dans le rapport final, un tableau reprend un résumé des résultats et des activités en fonction du cadre logique (p.20-22) qui donne une bonne vue d'ensemble des réalisations du projet.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.