General information

Title
"Disaster Relief Emergency Fund" (DREF) de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR)
ID
XM-DAC-2-10-1300
CRS ID
FF/2017/06
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.200.000
Actor
International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Mitigation 1
Climate: Adaptation 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Trade Development 1
Aid type
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by international organisations (multilateral, INGO)
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356082 Humanitarian Funds
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Le DREF est un fonds non-affecté, créé par la FICR en 1985 dans le but de fournir un soutien financier immédiat aux Sociétés Nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge en cas de catastrophes. Le DREF est donc un outil primordial du système de réponse aux catastrophes de la FICR, en ce sens qu’il augmente la capacité des Sociétés Nationales à répondre aux désastres. Le DREF a pour objectif d’assurer la fourniture d’aide durant ou immédiatement après une catastrophe afin de préserver la vie et de rencontrer les besoins de subsistances de base des personnes affectées par cette catastrophe. Ce fonds est géré par la FICR qui sollicite un soutien financier auprès de ses donateurs de manière annuelle. Le budget cible - permettant d’assurer la capacité opérationnelle du fond - a été fixée à 25 millions CHF par an. En cas de catastrophe naturelle, les Sociétés Nationales peuvent introduire une demande de financement du DREF auprès de la FICR. Cette demande sera validée par une chaîne hiérarchique précise (qui vérifiera la qualité du projet soumis, la validité du budget proposé et le respect des critères et conditions permettant l’accès à des financements DREF), pour être in fine approuvée par le Coordonnateur des Opérations ("DREF Appeal Manager") à Genève. Il est à noter que les opérations DREF ne peuvent excéder 1.000.000 CHF, des procédures d’approbation spécifiques étant en outre prévues pour les appels dépassant 250.000 CHF et 500.000 CHF. Le document technique du DREF fixant les procédures et lignes directrices d’utilisation du fonds développe une série de critères qui devront être pris en compte par la FICR lorsqu’une demande de financement est introduite par une société nationale. Les critères principaux sont les suivants : - Délais d’introduction de la demande de fonds après la catastrophe (délais fixés par type de catastrophe), - Coûts de l’assistance par bénéficiaires (ne doit en principe pas dépasser 75 CHF/bénéficiaire), - Pourcentage de l’assistance aux bénéficiaires vs. Coûts de soutien opérationnel (% assistance > % coûts opérationnels), - Utilisation du DREF pour les besoins les plus urgents des personnes vulnérables affectées par une catastrophe. Ce document définit également une liste d’actions et de coûts éligibles au DREF ./... L’objectif global est de contribuer au réapprovisionnement du Disaster Relief Emergency Fund (DREF), qui fournit un financement d’urgence aux Sociétés Nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, afin de permettre une réponse immédiate aux désastres et aux urgences sanitaires.

Results

Le DREF a pour objectif d’assurer la fourniture d’aide durant ou immédiatement après une catastrophe afin de préserver la vie et de rencontrer les besoins de subsistances de base des personnes affectées par cette catastrophe.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

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