General information

Title
Protection, réhabilitation et diversification des moyens d’existence des populations affectées par l’ouragan Matthew en Haïti
ID
XM-DAC-2-10-1025
CRS ID
PG/2016/12 - OSRO/HAI/607/BEL
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€3.000.000
Actor
UN Food and Agricultural Organisation - earmarked funds FAO_FAO - FAO - PRT
Country
HAITI
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Contribuer à la protection, la réhabilitation et la diversification des moyens d’existence des populations rurales vulnérables affectées par l’ouragan Matthew en Haïti. En date du 3 au 4 octobre, l’ouragan Matthew, de catégorie 4, a frappé Haïti. Sept départements sur dix dont la Grande Anse, le Sud, le Sud-est, le Haut Artibonite, le Bas Nord-ouest, les Nippes et l’Ouest ont été affectés. D’après le rapport de l’évaluation rapide de la sécurité alimentaire (EFSA) réalisée conjointement (CNSA/FAO/PAM) entre le 7 et le 10 octobre 2016, 2,1 millions de personnes ont été affectées par l’ouragan Matthew et 1,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire d’urgence. Dans les communes de Grande Anse, Sud et Nippes plus de 75% de la population est sinistrée. Les parcelles de cultures, les équipements agricoles, les stocks des agriculteurs ou des commerçants, le bétail et le matériel de pêche, sont entièrement détruits. Les infrastructures d’eau potable ont également été détruites, provoquant un manque généralisé d’eau potable et une recrudescence des cas de choléra. Les inondations et les éboulements ont endommagé les infrastructures d’irrigation, les exploitations agricoles familiales, les marchés, et les routes. Plus de 806.000 personnes de ces communes se trouvent dans une insécurité alimentaire extrême. Ainsi, en plus de l’assistance alimentaire, il est indispensable de rétablir les moyens d’existence des populations rurales habitants dans ces zones, à travers des interventions d’appui à la relance de leur production.

Results

Fournir de l’assistance alimentaire et rétablir les moyens d’existence des populations rurales à travers des interventions d’appui à la relance de leur production.

Other

Assistance en semences, boutures et intrants agricoles: - Production de 3 123 tonnes de denrées alimentaires diversifiées (céréales, légumineuses et tubercules) d’une valeur monétaire de 4,4 millions d’USD, permettant aux ménages de couvrir les besoins alimentaires de leurs familles pendant trois à six mois. - Production par les GPAS de 699 tonnes de semences de qualité, de céréales et de légumineuses, de 25,4 millions de boutures de patate douce et de manioc, de 103 680 rejets de bananiers et de 560 000 mini-sets d’igname. Formations et renforcement des capacités: - Renforcement des capacités en techniques agricoles et piscicoles des 47 associations (associations de producteurs maraîchers, de pêche, GPAS) qui ont pu reprendre leurs activités génératrices de revenus. - Renforcement des capacités opérationnelles des sept associations en transformation et commercialisation des produits agricoles et des GPAS producteurs de semences grâce à l’appui technique fourni par les parties prenantes agronomes du projet. - Production d’une quantité totale de 2 127 tonnes de légumes d’une valeur monétaire de 3 615 900 USD par les 15 associations de producteurs maraîchers. - Amélioration du revenu et des quantités de lait produit dans les laiteries de Marfranc et Torbeck – notamment une augmentation de 30 pour cent de la quantité de lait transformé pour la laiterie de Torbeck. - Amélioration nette du revenu des pêcheurs grâce à l’appui technique et en matériel de pêche – passant de 10 000 gourdes par mois et par pêcheur (120 USD/mois) avant l’assistance à 30 000 gourdes par mois et par pêcheur (361 USD/mois). - Amélioration du revenu des 183 chefs de ménages appartenant aux associations de transformation et commercialisation des produits agricoles – soit une augmentation de 17 à 100 pour cent de leurs revenus. Espèces contre travail et réhabilitation d’infrastructures: - Création d’un revenu pour 9 896 chefs de ménages vulnérables, dont 4 509 femmes (46 pour cent), compris entre 3 600 (un ouvrier) et 9 000 (un chef d’équipe) gourdes. - Réhabilitation des parcelles endommagées, des périmètres irrigués et des pistes rurales, ainsi que des micro-bassins versants, permettant aux ménages vulnérables de se déplacer et de relancer leurs activités et la mise en culture de certains espaces. Organisation communautaire et CEP: - Renforcement des capacités des 214 leaders des OCB, dont 113 femmes (53 pour cent) en bonnes pratiques nutritionnelles, en hygiène et en préparation des aliments. - Vulgarisation des capacités acquises par les membres des 52 CEP, composés de 64 pour cent de femmes, en milieu rural concernant notamment les différentes bonnes pratiques agricoles et l’agriculture de conservation. - Épargne de 1 664 400 gourdes mise en place par les 19 AVEC et renforcement de leurs capacités en mise en place des caisses de solidarité et d’activités génératrices de revenus.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.