General information

Title
ONG Louvain Coopération - 2014-2016 - Madagascar 2 "Appui à la sécurité alimentaire et economique du littoral Nord Menabe": diminuer la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et économique.
ID
XM-DAC-2-10-3015533
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€430.874
Actor
NGO Louvain Coopération (ex. Louvain Développement)
Country
MADAGASCAR DR
Sector
Multisector - Rural development
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Antsiranana
SDGs
Body

General

La résilience des populations du littoral Nord de la région Menabe est renforcée par rapport à leur sécurité alimentaire et à leur santé. L’intervention couplée en SANTE et en SAE reste la plus-value majeure du programme dans la zone et fait un trait d’union entre tous les acteurs locaux des 2 domaines, sinon inexistant. Le programme vise le renforcement de capacités des acteurs locaux, avec un ancrage institutionnel clair et une méthode basée sur un outil innovant (Questionnaire pour le Renforcement de Capacités des Partenaires locaux – QRCP) qui permettra une meilleure multiplication des savoir-faire - diversification des partenaires locaux.

Results

Fin 2016, les habitants du littoral Nord de la région Menabe ont diminué leur vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et économique.

Other

Programme SAE En 2016, 200 ménages ont été appuyés pour développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et 49 autres ménages ont été accompagnés sur la pratique de jardins de case. Ces promoteurs de projet ont été dotés en équipements, renforcés à travers des formations sur les techniques de production selon les types d’activités développées . 8 maitres-alphabétiseurs ont été identifiés et formés sur les techniques d’alphabétisation fonctionnelle. Quatre sites d’alphabétisation ont été créés permettant à 126 personnes d’apprendre à lire, compter et écrire. Dans 12 fokontany, les Comités Locaux de Développement (CLD) ont été renforcés et appuyés pour le montage de Plans Locaux de Développement (PLD). Plusieurs infrastructures ont été réhabilitées suite aux cyclones de fin 2014 et de nouvelles infrastructures ont été créées pour répondre aux PLD. A ce titre, 2 nouvelles écoles et 2 puits busés ont été construits dans différents villages du district de Belo-sur-Tsiribihina. 15 nouveaux Groupements d’Epargne Solidaires (GES) ont été appuyés dans leur constitution et accompagnés sur la vie associative pour promouvoir l’entraide et la solidarité. 6 réserves temporaires ont été mises en place dans 6 villages et près de 45 hectares de forêts de mangrove ont été restaurés. Programme Santé Au niveau des Centres de Santé de base (CSB), les réhabilitations des CSB d’Androvakely et Aboalimena endommagés par les cyclones ont été finalisées au premier trimestre 2016. Les CSB ont également été appuyés pour l’organisation de leurs revues périodiques ainsi que pour la conduite de stratégies avancées de vaccination, en particulier lors de la campagne pour l’éradication de la poliomyélite et lors de la Semaine de Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME). Au niveau de l’Hôpital St. François d’Assise à Belo-sur-Tsiribihina les soins curatifs hospitaliers sont accessibles aux patients. Une équipe locale composée d’un chirurgien, d’un anesthésiste, d’un médecin généraliste, d’infirmier(e)s et d’un personnel de support permet d’assurer la continuité des prestations de soins. Au niveau de l’Equipe de Management de District (EMAD), le projet a soutenu financièrement l’EMAD dans ses activités de supervision des CSB, pour la formation des agents de santé et les stratégies mobiles, celles-ci ayant contribué à l’atteinte des objectifs du Programme élargi de vaccination.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs