General information

Title
Programme d'appui au développement économique local - PADEL - Maradi Niger
ID
XM-DAC-2-10-3008399
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€4.236.707
Actor
UNCDF - Capital Development Fund UNCDF_FENU - UNCDF - PRT
Country
NIGER REP
Sector
Multisector - Rural development
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 17 356050 BSF
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Maradi
Partner country incomegroup
Low Income Countries
Body

General

Contribuer à améliorer de façon durable les conditions de vie des populations en Région de Maradi. La Région de Maradi recouvre 6 départements au niveau desquels plusieurs projets du Fonds belge de survie sont concentrés (Aguié avec un projet FIDA, Dakoro avec deux projets ONGs (VSF et Caritas), Guidam Roumji avec un projet UNICEF, Mayahi avec le présent projet du FENU et Tessaoua). La concentration du FBS à Maradi est justifiée du fait que Maradi représente la Région avec le niveau le plus élevé de pauvreté (79,9%) par rapport aux autres Régions du Niger. Le taux de croissance démographique en Région de Maradi est de 3,74% par an (supérieur à la moyenne nationale qui est de 3,30%) entraînant une réduction de la superficie des exploitations agricoles car l'entièreté de l'espace est occupé. Cette croissance démographique entraîne également une pression croissante envers les services publics de base (écoles, centres de santé, eau potable..) qui sont toujours en nombre insuffisant. La pauvreté augmente parce que les surplus agricoles/ les revenus diminuent avec la réduction de la taille des exploitations. La sécurité de couverture des besoins alimentaires par des productions locales diminue/se contracte car le taux de croissance de la production agricole (de 2,5% par an) est inférieur à celui de la croissance démographique (3,74%). 65% des exploitations sont en situation de sécurité alimentaire et 35% de situation d'insécurité alimentaire modérée à sévère en cas de bonne saison agricole; mais ces proportions sont bouleversées en cas de mauvaise saison agricole avec une augmentation importante de la population basculant en insécurité alimentaire. Pauvreté et insécurité alimentaire sont entremêlés dans le sens que les ménages ont des marges d'autossuffisance alimentaire moindres- ils doivent acquérir des proportions croissantes de leurs besoins alimentaires sur les marchés et ils n'ont pas suffisamment d'argent pour le faire car ils sont pauvres. Des progrès ont été réalisés durant la 1ère phase entre 2000 et 2007: - l'accès aux services sociaux de base (écoles, centres de santé, eau otable) a été amélioré: 71 classes ont été construites permettant de faire passer le taux de scolarité de 26% en 2000 à 30,5% en 2006. 9 centres de santé ont été construits permettant de faire évoluer la couverture sanitaire de 20% en 1999 à 69,7% en 2006; - l'insécurité alimentaire a été réduite: i) le nombre de villages vulnérables est passé de 219 en 1998 à 98 villages en 2006; ii) les productions ont augmenté grâce à l'accès à des semences et aux engrais; iii) 212 banques de céréales ont été mises en place assurant l'accès aux vivres en période de soudure. D'autres progrès doivent cependant encore être réalisés en seconde phase entre 2009 et 2013 dans le cadre du PADEL: - il faut poursuivre l'amélioration de l'accès/ utilisation des services de base (écoles, centres de santé, eau potable); - il faut consolider la réduction de l'insécurité alimentaire en consolidant les 4 piliers de la sécurité alimentaire (disponibilité pour répondre aux besoins alimentaires; l'accès par un pouvoir d'achat qui doit être augmenté; la stabilité de la disponibilité et de l'accès en période de soudure et la réduction de la malnutrition). 54% des enfants de moins de cinq ans ont une insuffisance pondérale en Région de Maradi ( par rapport à une moyenne nationale de 43%). La zone d'intervention du PADEL (2ème phase) et du PADL Mayahi (1ière phase) est constituée par les 8 communes de Mayahi (444.872 habitants)

Results

Objectif spécifique pour DELSA est, d'ici 2013 de promouvoir le développement économique local dans la Région de Maradi et de réduire de façon durable l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité des groupes cibles en touchant 50% de la population vulnérable de la zone d'intervention (soit 84.866 personnes)( par des services publics et financiers davantage habilités pour ces tâches) L'Objectif spécifique de PADMIF est de contribuer à la promotion d'une offre pérenne de services financiers dans un environnement de plus en plus sécurisé.

Other

Les principaux résultats attendus du PADEL sont: - le cadre juridique, administratif, institutionnel et organisationnel du Ministère de l'Intérieur et de la décentralisation est amélioré d'ici 2013; - les capacités des Collectivités Territoriales (maîtrise d'ouvrage du développement local, intégration des stratégies communales de sécurité alimentaire et de ciblage des groupes vulnérables) et celles des Services Techniques Déconcentrés (appui conseil et encadrement) sont renforcés d'ici 2013; - Des infrastructures des services publics et des initiatives économiques sont en place; - l'environnement institutionnel, légal et réglementaire de la microfinance est approprié par les acteurs; la Stratégie Nationale de microfinance est actualisée et mise en oeuvre; - les capacités de l'instance de représentation des services financiers décentralisés (SFD) et des structures d'appui sont renforcés; - les SFD sont professionnalisées, le secteur est assaini et l'articulation avec le secteur bancaire est assurée.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.