General information

Title
Programme de relance de l'agriculture dans le district de la Tshopo, Province Orientale PRAPO
ID
XM-DAC-2-10-3000810
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.460.000
Actor
UN International Fund for Agricultural Development IFAD_FIDA - IFAD
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Multisector - Rural development
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 17 356050 BSF
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Province Orientale
Body

General

De algemene doelstelling van het project bestaat erin bij te dragen om op een duurzame wijze de voedselzekerheid en het inkomen te verbeteren, meer bepaald van arme boeren en vissers. Het project koppelt economische activiteiten aan sociale dienstverlening. De volledige interventie zal uitgevoerd worden in 4 streken rond de stad Kisangani en één bij Basoko. Sommige economische activiteiten zullen ook uitgevoerd worden vanuit Kisangani naar 3 streken rond Bengamasi, Ubundu en Wanie Rukula. De streek sluit aan bij het interventiegebied van een BOF/IFAD project dat onlangs gestart werd het "Programme de relance Agricole dans la Province de l'Equateur-PRAPE". Het is voorzien dat tussen beide interventies, die gelijkaardige componenten uitvoeren, regelmatig uitwisseling van ervaring zal gebeuren.

Results

- Het verbeteren van de toegang tot 5 landbouwzones en afzetmarkten door o.a. aanleg van wegen en marktplaatsen. - Het verbeteren van de productie- en beheerscapaciteit van de landbouwers- en vissersorganisaties alsook van de technische diensten van het ministerie om die organisaties bij te staan door o.a. technische bijstand aan de 'unions' en 'fédérations', opleidingen en logistieke steun. - Het verhogen van de productie diversifiëren in de landbouw- en visserijsector door productie en distributie van verbeterd zaaigoed, tilapias en andere vissen. - Het bevorderen van de toegang tot de sociale basisdiensten (gezondheidszorg, scholen, watervoorziening, promotie voor gezondere voeding voor de kinderen...). Le FBS finance uniquement la composante Amélioration de l'accès aux services sociaux de base

Other

Depuis le début, ce programme connait de sérieux problèmes de gestion administrative (de part une grande instabilité du personnel) et financière (transferts de fonds entre différents comptes spéciaux du projet (préfinancement entre bailleurs), dépenses effectuées par le projet considérées comme non éligibles par le FIDA à Rome, fonds de contrepartie versés partiellement). Ceci a entrainé une paralysie du programme et les activités réalisées ne procurent pas des résultats concrets en faveur de les populations bénéficiaires. L'état d'avancement des activités était très faible et ne s'est jamais inscrit dans la cohérence stratégique du programme telle qu'elle avait été définie. Fin 2009, au steering commitee du programme conjoint FIDA-FBSA, il a été décidé d'attendre une mission de supervision prévue en avril 2010 avant de prendre la décision d'arrêter le financement de ce programme. Le FIDA décida de laisser une dernière chance au PRAPO en définissant un Plan d'Action d'Urgence (PAU) (pour les mois de juillet à décembre 2010) dont l'avancée servirait de base pour évaluer le programme fin 2010. Ceci a justifié une mission conjointe du FIDA et de la DG D/FBSA en janvier 2011 afin d'évaluer les résultats du PAU. La mission a pu constater que le Plan d'Action d'Urgence n¿avait été que partiellement exécuté. Cependant, le programme avait beaucoup travaillé à la structuration des organisations de producteurs et, en ce qui concerne la composante « services sociaux de base », la mission a pu visiter cinq écoles et un centre de santé en cours de construction. Cela démontrait que le PRAPO était capable de réaliser des activités concrètes au bénéfice des populations mais qu'il était important de s'assurer que le rythme de travail ne se relâche pas et s'accélère afin de rattraper le temps perdu tout en rétablissant les actions suivant la cohérence du cadre logique. La DG D a ainsi proposé de poursuivre le financement de ce programme à certaines conditions (voir rapport de mission de janvier 2011). En mars 2011, l'Attaché de coopération à Kisangani s'est rendu sur place et n¿a constaté aucune avancée significative dans les travaux de construction des infrastructures de base visitées au mois de janvier 2011. En mai 2011, une évaluation à mi-parcours du projet a été réalisée par le FIDA avec la participation des Attachés de coopération. A la lecture de ce document, nous retenons notamment: (1) que le Plan d'Action d'Urgence n¿est toujours que partiellement exécuté ; (2) pour la composante « services sociaux de base », nous avons pu constater que les infrastructures scolaires et médicales en cours de construction que nous avions visitées lors de notre mission du mois de janvier 2011 et qui devaient être terminées au mois de mars 2011 d'après le FIDA, étaient totalement à l'arrêt et que les écoles ne seront même pas terminées pour la rentrée scolaire ; (3) mais principalement la mauvaise gestion administrative et financière du programme par le FIDA dans son ensemble (l'UGP, FIDA Kinshasa, FIDA Rome), en plus du grand « turn over » du personnel au sein de l'Unité de Gestion du Programme (UGP). Sur base de tous ces constats, qui figurent donc dans le rapport d'évaluation à mi-parcours du programme, le Ministre de la Coopération a décidé d'interrompre définitivement le cofinancement du FBSA pour la composante « services sociaux de base » du programme PRAPO. En conséquence, nous allons procéder au désengagement des 3.740.000 € non encore versés au FIDA. Bien entendu, le FBSA financera la finalisation des travaux d'infrastructures (écoles et cent

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.