General information

Title
Open source App for Community Based Surveillance by local humanitarian actors au Sénégal et Sahel - PJ/2018/12-- COVID-19 new or expanded activity
ID
XM-DAC-2-10-2923
CRS ID
PJ/2018/12
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.170.364
Actor
NGO Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone - Activités internationales
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Covid-19
Body

General

Les systèmes CBS sont un moyen simplifié d’utiliser la technologie mobile disponible pour suivre des évènements inhabituels à un niveau local et servir d’intermédiaire pour la surveillance communautaire de santé plus « officielle » qui est mise en place par les pouvoirs publics. Vu les besoins de renforcement de ces systèmes de surveillance communautaire au Sénégal et dans la région au Sahel (voir point précédent), la CRB propose le projet « Open source App for Community Based Surveillance by local humanitarian actors ». Ce projet vise le développement d'une application pour la surveillance communautaire (application CBS), la mise en place de tests sur le terrain de cette application (au Sénégal) et sa préparation pour une mise à l'échelle de son utilisation (à la région du Sahel). Le projet sera mis en œuvre par un consortium réunissant la CRB et la Croix-Rouge norvégienne (NorCross). L'application CBS (il s’agit d’une plateforme qui centralisera et traitera l’information, et non d’une application à télécharger) tend à renforcer la capacité des acteurs humanitaires locaux à détecter, signaler et répondre aux urgences humanitaires. Grâce à cette application, la détection des urgences humanitaires sera plus rapide et améliorée, ce qui permettra à la réponse humanitaire de se déclencher plus tôt et d'être mieux adaptée aux besoins. L’application CBS met un outil innovant entre les mains des acteurs locaux pour leur permettre de jouer un rôle clé dans la protection de leurs communautés contre les dangers. Au Sénégal, l’application CBS complétera et renforcera les efforts actuels pour améliorer la surveillance de la santé. En effet, la forte présence de la Croix-Rouge sénégalaise dans le pays permettra d'introduire dans le système, des données de surveillance provenant des sous-districts. En outre, l'application CBS permettra de combler les lacunes possibles ou de perturbation de la plateforme DHIS mise en place par le Ministère de la Santé et l’Action sociale (voir ci-dessus) et donc d’assurer une intégration significative de l'application CBS dans les mécanismes de surveillance existants. ./... La réponse humanitaire locale est plus rapide et mieux adaptée aux besoins, sur la base d'un système de surveillance communautaire innovant et ouvert à tous (open source).

Results

Ce projet a pour objectif spécifique de permettre et d’améliorer les processus d’alerte précoce (early warning) et de réponse rapide (early response) des acteurs humanitaires locaux en se basant sur un système numérique à grande échelle de surveillance communautaire.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.