General information

Title
IMP&ACTE 3D (IMPression 3D & ACcès à la TÉlé-réadaptation) - Introduction de la technologie d’impression 3D pour la fabrication d’orthèses en Afrique de l’Ouest - TOGO
ID
XM-DAC-2-10-1314
CRS ID
PJ/2017/18
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€200.000
Actor
NGO Handicap International Belgium
Country
TOGO,REP
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Trade Development 1
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
D4D: Digital for inclusive and sustainable economic growth
SDGs
Body

General

Le développement des nouvelles technologies, telles que les systèmes de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO), l’impression 3D dans le domaine des biosciences, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la télémédecine, a ouvert la voie à des approches novatrices en matière de prestations de services de santé. Cependant, ces nouvelles technologies ne sont pas accessibles dans les pays à faible revenu et dans des contextes de guerre ou d’urgence. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 30 millions de personnes dans les pays à faible revenu ont besoin d’un membre artificiel ou d’un appareil orthopédique mais seulement 5% à 15% d’entre elles peuvent accéder à ce service. L’OMS estime qu’il manque plus de 40 000 prothésistes formés pour plusieurs millions d’enfants ayant un besoin urgent d’assistance orthopédique. Dans de nombreux contextes où l’accès serait éventuellement possible, les coûts restent prohibitifs. Pourtant, 80% des personnes handicapées vivent dans des pays en développement ou fragiles, tandis que les principaux fabricants de prothèses/orthèses se trouvent en Occident et produisent pour les pays riches. Par conséquent, la majorité des personnes handicapées ne profitent pas des évolutions technologiques en matière de production d’appareils orthopédiques (principalement les prothèses de membres inférieurs et les orthèses), ni de leur baisse de prix, car elles sont toujours trop chères pour les pays du Sud. En introduisant la technologie d’impression 3D dans le domaine de la réadaptation physique en Afrique de l’Ouest, le projet de recherche opérationnelle présenté par HIB, cherche à relever le défi de l’accroissement de la productivité des prothésistes actuels pour toucher plus d’enfants et d’adultes handicapés, en inventant une méthode d’intervention permettant de répondre à la problématique de l’isolement de nombreux patients habitant dans des zones dangereuses, en situation de conflits ou difficilement accessibles. Renforcement des capacités de l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH), un réseau basé à Lomé (Togo)

Results

Renforcement des capacités de l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH), un réseau basé à Lomé (Togo)

Other

Renforcement des capacités de l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH), un réseau basé à Lomé (Togo)

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs