Ce rapport annuel répond aux obligations légales afin de présenter au Parlement fédéral les résultats de la Coopération belge au Développement survenus au cours de l’année précédente. Ce rapport s’adresse à quiconque s’intéresse à la coopération au développement.

Le rapport annuel 2021 sur la Coopération belge au Développement est disponible, sous format numérique.

La première partie examine les résultats de la Coopération belge au Développement. Tant dans le suivi de la coopération bilatérale que dans les programmes des acteurs non gouvernementaux et des institutions multilatérales, une attention particulière est accordée à ces résultats. Les questions telles « Combien avons-nous dépensé ? » (rapport financier) et « Qu’avons-nous fait ? » (rapport d’activités) restent pertinentes mais doivent être liées à la question suivante : « Qu’avons-nous réalisé ? » (rapport de résultat). Le présent rapport illustre cette approche, non seulement au niveau des différents acteurs de la coopération belge (gouvernementale, non-gouvernementale, multilatérale) mais aussi dans certains thèmes politiques prioritaires.  

La seconde partie du rapport s’ouvre à d’autres domaines politiques que la Coopération au Développement, qui peuvent avoir un impact tout aussi important sur le développement dans nos pays partenaires. Dans cette optique, la loi du 19 mars 2013 prévoit explicitement d’œuvrer à la cohérence des politiques en faveur du développement, un processus visant à assurer que les objectifs et résultats des politiques de coopération au développement de notre gouvernement ne soient pas contrecarrées par d’autres politiques de ce même gouvernement

Le rapport annuel 2021 est téléchargeable ici. Bonne lecture !